Conseils pour choisir convenablement son linge de lit

Drap housse, drap plat, housse de couette, les taies d’oreilles, le linge de lit est un élément clé tant sur le côté décoratif, mais également sur le plan confort et qualité du sommeil. Devant une myriade de choix, il est souvent difficile de choisir le drap ou la housse qu’il nous faut. Voici nos conseils pour vous apprendre à mieux choisir votre linge de lit.

Les points essentiels à prendre en compte lors d’un achat de linge de lit

Les linges de lit nécessitent beaucoup d’attention et de connaissance lorsqu’on envisage d’en acheter. En effet, ce sont des éléments clé pour mieux décorer une chambre à coucher. De ce fait, ils méritent d’être choisis de belle manière. Pour ce faire, vous devez commencer les dimensions de votre lit. En ce qui concerne les draps housses, ils doivent envelopper parfaitement le matelas, et même en hauteur. Pour le drap plat ainsi que la housse de couette, assurez qu’ils soient bien adaptés aux dimensions de votre lit. Quant aux taies d’oreillers, ils devront s’accommoder aux dimensions des oreillers. N’oubliez pas la taie de traversin, remarquez leur style, il se peut qu’elle soit fermée ou nouée. 

Avez-vous vu cela : Chirurgie plastique et esthétique : de nombreux avantages à profiter

Focalisons maintenant sur la matière dont les linges de lit ont été fabriqués. Vous aurez le choix entre coton, qui se présente sous diverses façons de tissages. Il y a cependant le satin de coton agréablement doux, la percale de coton et aussi la flanelle de coton également connu sous le nom de “pilou”. Il y a aussi le jersey de coton. Divers sites spécialisés dans la vente de linge de lit proposent des articles de bonne qualité, visitez-les si vous voulez avoir plus d'informations.

Les dimensions du lit qu’il faut prendre

Les références que vous devez prendre en termes de dimensions du lit sont celle de vos matelas, vos oreillers, traversins. Ces références seront les guides pour vous permettre de choisir les linges de lit qui répondront à vos besoins, comme : 

Lire également : Kimono : le vêtement traditionnel japonais

  • les draps housses ;
  • les draps plats ;
  • les housses de couette ;
  • les taies d'oreiller et les traversins.

Pourquoi devriez-vous prendre ces dimensions et se référer avec ? Pour la simple raison de ne pas vous tromper de taille de linge de lit, car trop grand, il se froissera facilement et n’émet pas l’effet décoratif dont vous attendez. Trop petit, il ne s’adaptera pas à vos matelas et vos oreillers.

Les couleurs, motifs et thèmes : une question de goût

En effet, pour le choix des couleurs, motifs et thèmes, tout dépend de votre goût. Conseil, essayez d’harmoniser le style et le design de votre chambre à celui de votre linge de lit. Si votre chambre dégage une ambiance chaleureuse avec des couleurs vives, il vaut mieux opter pour les couleurs neutres. Dans le cas inverse, misez sur les motifs géométriques, avec des fleurs, ou suivez juste le thème de votre chambre pour accentuer l’ambiance. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés