Quelle est la signification et les différents types de bagues de fiançailles en diamant disponibles sur le marché ?

La bague de fiançailles est un anneau en métal précieux, souvent or jaune, or blanc, platine ou argent, serti d'une pierre précieuse, généralement un diamant. Cette bague est offerte par un partenaire à l'autre quand il fait sa demande en mariage. Quelle est la signification précise d'une bague de fiançailles en diamant ? Quels en sont les différents types ?

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles en diamant et quelle est son importance ? 

La bague de fiancaille diamant est un bijou que l’on offre en symbole d’engagement. Aujourd’hui, cette pièce est souvent un solitaire (c’est-à-dire une bague ornée d’une pierre de centre). 

Lire également : Quelles sont les spécificités des bijoux et pendentifs de métatron en or et en argent ?

Mais au-delà de tout, ce qu'elle symbolise reste toujours le même : c’est le bijou offert par amour. La bague de fiançailles en diamant est la résultante des années de tradition depuis l’époque de la Rome Antique ou du Moyen-Âge.

Quels sont les différents types de diamants et des caractéristiques à considérer lors de leur achat? 

Il existe une grande variété de bagues de fiançailles sur le marché. En voici quelques-unes des plus courantes :

A lire aussi : Comment les bracelets en cuir pour hommes ont-ils évolué à travers l'histoire ?

  • La bague solitaire: La bague de fiançailles en forme de solitaire comporte une pierre précieuse centrale, généralement un diamant blanc, montée sur une bande simple.
  • La bague à halo: Une bague à halo est une bague qui entoure la pierre centrale avec une rangée de petites gemmes constituées souvent des diamants blancs.
  • La bague en trois pierres: La bague en trois pierres comporte trois gemmes montées côte à côte. Cela symbolise le passé, le présent et le futur.
  • La bague pavée: Une bague pavée est une bague qui comporte une rangée de petites gemmes serties sur la bande, pour créer un effet d'éclat continu.
  • La bague vintage: Une bague vintage est une bague qui a été fabriquée dans un style ancien ou qui a été achetée d'occasion.

Comment choisir la taille et la forme du diamant, ainsi que le métal de la bague ?

Le choix de la forme et de la taille peut dépendre du:

  • Choix personnel : il s’agit de la forme ou de la taille que soi-même on préfère. Par exemple, un homme peut préférer le diamant cœur parce que cette forme en cœur reflète parfaitement bien ses sentiments.
  • Choix financier: Il faut savoir que les formes fantaisies sont de 15 à 25% moins chères que la taille ronde brillante.

En ce qui concerne le métal, on a le choix entre l’or jaune, l’or blanc, l’or rose ou le platine. Ce dernier pèse plus lourd et coûte plus cher que l’or.

Suggestions de styles et de designs populaires

Les bagues de fiançailles en solitaire ou à Halo sont intemporelles et classiques. Impossible de faire fausse route. Quant à la bague de fiançailles moderne, elle est un style de bijoux de mariage qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années par ses lignes et ses angles élégants et contemporains.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés