À quelle fréquence laver mon chat ?

gray cat

Si vous recherchez un animal de compagnie propre, tournez-vous vers les chats. Il faut dire que ces derniers occupent une bonne partie de leurs journées à faire leurs toilettes sans l’aide de quelqu’un. Parfois, vous n’aurez d’autre choix que de le toiletter, notamment lorsqu’il est atteint de certaines maladies ou lorsque son poil est souillé. Dans ces cas, à quelle fréquence pouvez-vous laver votre animal ?

Les étapes à suivre pour le bain de votre chat

Avant de connaître la fréquence à laquelle laver son chat, il est important de comprendre comment le laver. Les chats peuvent trouver le bain stressant, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de devenir agressifs au cours du bain si vous ne savez pas comment vous y prendre.

A voir aussi : Quelle est l'histoire et l'évolution des bracelets en cuir pour hommes ?

Assurez-vous que tout soit prêt avant d’emmener votre animal prendre le bain. Pour cela, vous devez avoir à portée de main les éléments comme un shampoing pour chat, une serviette, une brosse et un tapis antidérapant pour éviter qu’il se glisse. Vous pouvez placer votre chat dans le lavabo ou la baignoire. Une précision, mouillez-le tout en faisant attention de ne pas le mettre dans son nez ou dans ses yeux.

Par la suite, massez votre animal avec le shampoing et rincez-le à l’eau tiède. L’eau ne doit pas être trop chaude ou trop froide pour lui éviter le stress, car les chats ont naturellement peur de l’eau. Une fois terminée, enveloppez-le d’une serviette et c’est fini, il est déjà tout propre.

Sujet a lire : Les secrets d'une ambiance chaleureuse : les rideaux de Rideaux-Deco.fr

La fréquence

Il n’y a pas une fréquence conseillée pour laver le chat. Toutefois, pour son bien-être, il est recommandé de le laver toutes les 4 ou 6 semaines. En dehors de cela, certaines situations imposent que vous donniez un bain à votre chat, lorsque celui-ci revient d’une sortie toute sale et couverte de boue ou lorsqu’il dégage une certaine odeur. Le chat étant un animal très sensible, toute salissure importante peut dégrader son état de santé. Alors, occupez-vous de lui.

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés